Avec l’accueil de 110.000 visiteurs venus du monde entier, le résultat touristique des six premiers mois de l’année courant a fait florès pour les acteurs du tourisme à La Réunion. Une augmentation de 14% par rapport à celui de 2016 a ainsi été constatée. Des touristes mauriciens et mahorais sont les plus dominants. À La Réunion, les vacanciers préfèrent séjourner dans les hébergements marchands, et représentent 48,4% des touristes. Pour les locations saisonnières, elles ont accueilli 16% des voyageurs. Ces chiffres prévoient ainsi une hausse dans le même secteur.
Quant aux activités sur l’île de La Réunion, les touristes sont surtout attirées par les croisières. 15 navires ont jeté l’ancre pour une escale, soit un chiffre ayant aussi fleuri par rapport à l’année précédente. En plus, ils aiment aussi les cirques, les remparts, les pitons et les volcans qui, cette année, ont jailli pour la troisième fois. En revanche, pour des raisons sécuritaires, les visiteurs ont omis l’hébergement d’hôtel et des gîtes situés à proximité du Piton de la Fournaise. Résultat ? Le gîte du volcan a connu une baisse d’activité de 40%.
Un dernier point positif concerne aussi les chiffres sur la satisfaction de 2017, affichant un taux de 99%, notamment l’accueil et les services proposés aux étrangers. Reste à savoir pour les six derniers mois de l’année courante face à l’arrivée de la basse saison en septembre.
Crédit photo : JM Astesana