La défécation à l’air libre est un problème de société. Cette mauvaise pratique est répandue à La Réunion, plus que l’on ne le pense. Il est fréquent de voir sur certains sites, des personnes déféquer derrière un rocher, un arbre ou dans des fourrées. Ce geste inconscient et assurément anti-citoyen porte atteinte gravement à la salubrité des lieux, d’une part, et, d’autre part, risque de freiner les ardeurs des touristes.
Ce problème qui semblerait banal au premier abord nuit d’une manière tangible au tourisme réunionnais parti depuis de longues années en croisade pour améliorer les fréquentations. La vue des excréments et leur odeur rebutent les touristes et offrent une image très mauvaise à l’île. Le facteur déclencheur vient d’un manque d’infrastructures et d’un manque criant d’éducation et de sensibilisation.
La défécation à l’air libre favorise la propagation de maladies. L’UNICEF rappelle que la lenteur des progrès dans l’assainissement et la pratique courante de la défécation à l’air libre par des millions de personnes du monde entier continuent de poser un danger pour les enfants et leurs communautés.