Vous ne connaissez pas la slackline ? C’est une pratique sportive récente s’apparentant au funambulisme. Elle s’en distingue par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. Mais par essence, la sangle utilisée, appelée « slack », est tendue entre deux ancrages. Elle permet donc de traverser un point A et B.
Des jeunes réunionnais veulent aujourd’hui tenter le pari de traverser la Ravine en slackline. Bien entendu, il s’agit d’un challenge dangereux. Il faut une préparation méticuleuse et sérieuse car les dangers sont bien réels. Nous avons pu obtenir des photos impressionnantes de la préparation. Le moins que l’on puisse dire est que la Ravine n’a jamais été aussi majestueuse. Néanmoins, nous tenons à le rappeler : la slackline est une discipline qui n’est pas sans risque.
Il faut être bien entouré avant de se lancer dans une telle aventure, même si la pratique de la slackline amateur est sans danger lorsque les précautions de sécurité sont respectées. Les pratiques de ses autres variantes telles la longline, la jumpline ou la highline, plus extrêmes, peuvent cependant comporter des risques, notamment de brûlures dues aux frottements avec la ligne ou de traumatismes dus à de mauvaises chutes.