À seulement 13 ans, la Japonaise Momiji Nishiya est entrée dans l’histoire lundi en remportant la toute première médaille d’or olympique en skateboard de rue féminin aux Jeux de Tokyo.
Nishiya a grimpé sur le podium des jeunes avec Rayssa Leal, du Brésil, également âgée de 13 ans, remportant la médaille d’argent et la Japonaise Funa Nakayama, 16 ans, remportant le bronze. Avec une moyenne d’âge de 14 ans et 191 jours, il s’agit du plus jeune podium individuel de l’histoire des Jeux Olympiques.
Le plus jeune champion olympique de l’histoire est Marjorie Gestring, qui a remporté le titre de tremplin aux Jeux de Berlin en 1936 à l’âge de 13 ans et 267 jours, soit seulement 63 jours de moins que Nishiya.
Le pays hôte a raflé les médailles d’or dans l’épreuve de skateboard de rue après que Yuto Horigome a remporté la compétition masculine.
Nishiya a trébuché et a raté l’atterrissage sur ses deux premiers tricks, mais a réussi ses trois derniers tricks pour terminer avec un score de 15,26, dépassant le total de Leal de 14,64, et a rayonné de plaisir lorsque sa médaille d’or a été confirmée.