C’est une petite révolution qui se prépare dans le monde du football français. La FIFA a donné son feu vert à la Fédération française de football (FFF) pour expérimenter le port du micro par les arbitres. Cette décision, annoncée par Antony Gautier, directeur technique de l’arbitrage, lors du dernier comité exécutif de la FFF le 15 janvier dernier, ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’arbitrage français.
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
L’expérimentation concernera dans un premier temps la D1 Arkema, le championnat de football féminin de première division. Les arbitres de ce championnat seront équipés d’un micro qui permettra de capter leurs communications pendant les matchs. Ces communications seront ensuite analysées par des experts afin d’évaluer les avantages et les inconvénients de ce système.
Quels sont les objectifs de cette expérimentation ?
L’objectif principal de cette expérimentation est d’améliorer la communication entre les arbitres et les joueurs. Le micro devrait permettre aux arbitres d’expliquer plus clairement leurs décisions et de fluidifier le jeu.
D’autre part, l’expérimentation permettra d’évaluer l’impact du micro sur le comportement des joueurs et des supporters. L’on espère que le fait de savoir que leurs paroles sont captées les incitera à se montrer plus respectueux envers les arbitres.