Le Classico opposant le Paris saint germain à l’Olympique de Marseille le 16 mars 2025 s’est soldé par une victoire parisienne 3-1. Cependant ce match a surtout été marqué par des incidents en tribune visant Adrien Rabiot ancien joueur du PSG devenu capitaine de l’OM, et sa mère, Véronique Rabiot.
Dès l’entrée de l’ancien titis parisien des banderoles insultantes ont été déployé par le collectif ultras paris (CUP) en tribune Auteuil. Sur ces messages affichés on pouvait lire
– « La passion n’a pas d’âge, p*te de mère en fils»
– « Loyauté pour les hommes, trahison pour les p*te. Telle mère, tel fils»
– « Véro, c’est lequel son vrai père ? Déhu, Fiorèse, Cana ou Heinze»
Ces banderoles faisait référence au transfert d’Adrien rabiot à l’OM perçu comme une trahison de la part des supporters parisiens.
Face à ces attaques, Véronique rabiot a exprimé sont indignation et a annoncé son intention de porter plainte elle a déclarée « Bien sûr que je vais porter plainte je ne comprends pas pourquoi le match n’a pas été arrêté. Je ne comprends pas pourquoi personne n’est indigné».
Adrien Rabiot a tant qu’à lui réagi sur les réseaux sociaux critiquant le président du PSG, Nasser Al Khelaifi, en écrivant « insulter une mère et un père décédé … Tout doit se payer un jour. Tu ne l’emportera pas au paradis. Crois moi Nasser tu peut avoir tout l’argent du monde et plus, mais la classe ne s’achète pas»
l’Olympique de Marseille a publié un communiqué qui condamne ces actes, qualifié d’inacceptable et appelant à des sanctions approprié.
Le PSG de son côté a assuré de ne pas avoir validé ces banderoles et a condamné toute initiative portant atteinte à la dignité, appelant à des tribunes exemplaires et respectueuses.
Ces événements ont suscité de vive émotions dans le monde du football français, cela va certainement relancer le débat sur la place des clubs face aux agissements de certains supporters.