L’on entre maintenant dans la phase « couperet » de l’Euro. La France affrontera l’Irlande, un adversaire a priori dans ses cordes en huitième de finale. Nous avons donc essayé de peser les forces en présence pour voir si la France peut aller au bout.
Oui la France est suffisamment armée pour remporter son troisième Euro. Avec une défense redevenue souveraine et un milieu toujours aussi impressionnant, la France a des arguments à faire valoir. N’Golo Kanté monte en régime, Moussa Sissoko est une valeur sûre, Paul Pogba retrouve sa forme sans parler des apports de Yohann Cabaye, le milieu de la France est très dense et talentueux même si Blaise Matuidi est en dedans. Dans le secteur offensif, la France possède des joueurs de classe mondiale comme Antoine Griezmann, Anthony Martial, Kingsley Coman, Olivier Giroud et surtout son arme fatale, le Réunionnais Dimitri Payet, auteur d’un début d’Euro fantastique. Le capitaine et gardien Hugo Lloris est un dernier rempart sûr. Il ne faut pas non plus négliger le facteur Euro « à domicile ».
Non, la France ne fera pas le poids face aux cadors européens. Installée dans une poule à sa portée, la France a connu les pires difficultés du monde pour vaincre l’Albanie ou la Roumanie. Elle n’a pu faire qu’un piètre match nul face à la Suisse. Ses deux premiers matchs étaient inquiétants. Les Bleus étaient incapables de se transfigurer malgré ses talents. Ainsi, il est difficile de penser que face à des équipes talentueuses comme l’Espagne, et ses cohortes de stars, l’Allemagne ou encore les surprises comme la Croatie ou la Belgique la France puisse appliquer les mêmes maigres recettes pour remporter son match. En terminant deuxième du groupe B, l’Angleterre s’est invitée dans la partie de tableau de la France. Ainsi, la France risque d’affronter la sélection des trois lions en quart de finale, si jamais elle réussit à battre les Irlandais en huitième. Bref, de belles batailles en perspective.
Crédit photo : FFF