Le Comité international olympique (CIO) a ajouté ce mercredi 3 août, 5 nouveaux sports au programme des Jeux d’été de Tokyo 2020, à savoir l’escalade, le karaté, le skateboard, le surf et le baseball/softball (version féminine du baseball). L’ajout de ces disciplines a été voté à l’unanimité. Désormais, 33 disciplines seront au menu lors des JO de Tokyo contre 28 à Rio. Quelques-unes de ces disciplines pourraient potentiellement être favorables à la France, in extenso à La Réunion.
En surf, le Réunionnais Jérémy Florès, habitué au haut niveau, pourrait glaner une médaille. L’athlète a intégré l’équipe de France en 2000 et est devenu champion d’Europe junior au milieu de l’année 2005. Il a déjà remporté le championnat du monde WQS en 2006 et a terminé 8ème du WCT, l’élite du surf mondial en 2007. En décembre 2010, Jérémy a été le premier européen à remporter le prestigieux Billabong Pipeline Master. En 2020, il aura 32 ans, la fleur de l’âge pour un surfeur. Il aura acquis plus d’expérience entre temps.
L’autre chance sérieuse de médaille pour la délégation française de surf sera Johanne Defay, licenciée à La Réunion depuis 2001. Fin juillet, la Réunionnaise a remporté la manche aux Fidji en surclassant en finale la championne du monde en titre Carissa Moore. Désormais 6ème mondiale, l’athlète a suivi une progression fulgurante et représente une véritable chance de médaille à Tokyo. A la surprise générale, elle avait remporté l’an passé l’US Open of Surfing à Huntington Beach. C’était la première de sa carrière dans l’élite. Notons que cette athlète se débrouille depuis trois ans sans sponsor principal.
En karaté, la gent féminine sera aussi à l’honneur. Récente championne d’Europe pour la 2ème année consécutive, la réunionnaise Lucie Ignace aura 27 ans en 2020. Sa marge de progression est encore monumentale. D’ici là, d’autres noms réunionnais peuvent émerger et peuvent s’imposer dans ces disciplines.