L’interdiction de baignade dans les eaux réunionnaises reste en vigueur. La crise requin sévit encore suite aux nombreuses attaques de requin qu’ont subi les surfeurs de l’île et surtout après l’accident mortel d’avril dernier. En vue de la préparation des championnats de France en octobre, les jeunes membres de la ligue de surf de La Réunion se sont remis à l’eau, malgré l’interdiction, avec des mesures d’accompagnement strictes notamment des vigies immergées, des bateaux de surveillance et des caméras sous-marines. Tout le dispositif qui assure environ 600 m² de mer à hauteur de 600 000 euros est financé par l’État.
En attendant leurs spots sécurisés disponibles à partir du mois de septembre, les membres du pôle espoir de La Réunion ont préféré rejoindre la Métropole dans la région Aquitaine pour remettre les pieds sur la planche en toute tranquillité sur l’océan Atlantique et pour regagner leur confiance en soi.
Il s’agit d’un stage sur la côte landaise où les surfeurs peuvent s’entraîner dans des conditions optimales. Une partie de ces sportifs imagine même s’y installer pour surfer d’une manière libre. D’autres préfèrent rester dans l’île et rêvent tout de même les vagues de Saint-Leu ou de Trois-Bassins. Ces décisions visent à sauver la dernière génération de surfeurs de La Réunion.