Certains quartiers ou certaines localités de La Réunion sont les repères de telles ou telles concentrations de personnes ayant la même « origine ». Tel est le cas à St Gilles, appelé plus communément avec un brin d’humour « zoreil-land ». On peut même l’appeler précisément St Gilles les bains. L’on pourrait citer plus tout le littoral de la côte ouest où une grande partie des habitants sont d’origine métropolitaine.
De catégories CSP+, ils participent grandement à l’envolé du prix de l’immobilier que ce soit à l’achat ou à la location. C’est ainsi qu’on trouve des F 2 à plus de 900 euros en moyenne, dans des résidences tout confort, proche de toute commodité, où leurs locataires pourront profiter grandement de la plage paradisiaque de sable blanc de Boucan Canot, Hermitage et Trou d’Eau.
De l’autre côté de l’ile, l’on retrouve des quartiers à forte concentration de Mahorais ou de Comoriens. Là aussi, il est courant d’entendre les gens parler avec un rictus au coin des lèvres de « Mamoudzou Land ». On peut l’observer à Saint-André, à Chemin du centre ou encore à Saint-Louis Bel-air dans la rue Valmy (cf photos)!
Ces derniers venus à la réunion croient à l’Eldorado et veulent fuir la misère d’un département accusant une trentaine d’année de retard sur La Réunion, avec des conditions de vie très difficiles. Certains ont obtenu la nationalité française depuis peu. A une époque, les rumeurs laissaient entendre que d’autres sont venus ou ont été incités à venir dans notre département pour amplifier le nombre de voix lors des différents scrutins…
Ce qui relie ces deux extrêmes, c’est…..le prix du loyer ! D’un côté, cela s’explique par le cadre idyllique et de l’autre ça s’explique par…rien, mise à part l’appétit féroce des marchands de sommeil du secteur qui exploitent sans aucun scrupule la misère humaine. Maisons et appartements vétustes, installations électriques hors normes, sanitaires datant de mathusalem, conditions de vie exécrables sont pêle-mêle la condition de vie de nombreuses personnes. Nullement inquiétés par les autorités, ces profiteurs du système (les marchands de sommeil) continuent de jour en jour à s’enrichir en exploitant la misère humaine.
Quand mettrons-nous fin à de tels agissements inhumains? Pourquoi les associations qui se battent contre le mal logement à la Réunion n’alertent pas les autorités compétentes? N’oublions pas que ce sont des français comme vous comme moi.
Les propos tenus dans cette tribune engage son auteur. Ils ne reflètent pas forcément l’opinion du site web.
Madame zoréole ou est passee votre conscience en écrivant et nommant cet article de la sorte et le journal.re pourquoi autorisez vous à publier un article appellant et apologisant le racisme ? En tout cas aucune preuve de maturité et d’Amour universel dans vos écrit
Bonjour, nous n’avons pas lu le même article apparement. Certes, il est assez maladroit mais je ne pense pas que l’auteur voulait faire l’apologie du racisme mais plutôt parler du racisme ordinaire. Ce n’est pas l’auteure qui a inventé le terme zoreil land. Elle parle de quelque chose que tout le monde connaît :Zoreil land, puis que l’on connaît moins Mamoudzou land, pour parler des marchands de sommeil et expliquer qu’ils sont français comme nous. Elle souhaite en fait que les Comoriens/Mahorais vivent mieux.
Mais oui l’article est maladroit mais il n’y a pas un mauvais fond même si j’ai commencé à le lire en étant critique comme vous. Ce que j’aime le moins c’est la conclusion “N’oublions pas que ce sont des français comme vous comme moi.” Donc si ils n’étaient pas français ce ne se serait pas grave?
D’après l’article, je me doute bien que non mais l’auteure devrait plus faire plus attention à ses mots au risque d’avoir encore des commentaires négatifs pour rien.
Bonne continuation
Les ghettos de riches ou les ghettos de pauvres sont autant de lieux qui isolent les uns des autres…
Cet article est un torchon raciste puant….Se faire appeler Zoréole en pensant que l on peut tout dire et surtout n importe quoi, c est de la démagogie. Je m empresse de signaler cet article à la HALDE ainsi que ce site qui cautionne cet etat de fait; Il ne s agit pas de mettre un petit encart comme quoi “Les propos tenus dans cette tribune engage son auteur. Ils ne reflètent pas forcément l’opinion du site web.” Trop facile de relayer la haine et de ne pas en assumer les consequences.
Un petit trait d humour ou bienvenu a caniard land la région ou il fait bon vivre au frais de la presse a siroter quelques rhum toujours au frais de la princesse et le principal revenu est de faire des gosses bâtard….bien sur c’ est un trait d” humour créole je rigole je suis un deconeur gars….raciste de nions je rigole encore évidemment
caniard land c’est le ot umour evidemment, une region perfusee humour encore, ou le premier qui bouge a perdu a part le 5du mois, humour encore