in

Visite de Sébastien Lecornu : crise sanitaire, plan de relance, NRL… le résumé du jour 2

Deuxième jour de la visite de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Au menu : question de logement, crise sanitaire et relance économique.

Crise sanitaire 

A l’issue  de sa rencontre avec les maires locaux, Sébastien Lecornu a annoncé le retour des réunions hebdomadaires de crise afin de suivre l’évolution du virus dans l’île. Organisées par l’ARS, ces réunions devront permettre de créer une cartographie des foyers de contagion à La Réunion. Il n’a pas exclu un possible retour à l’obligation de dépistage 7 jours après l’arrivée des voyageurs dans l’île.

Logement 

Sébastien Lecornu a signé une convention pour la réhabilitation et la construction de logements sociaux dans le quartier Bouvet de Saint-Denis. «Ce dossier logement pour moi est central dans le plan de relance. On met la question du logement au cœur de la relance économique, c’est bon pour l’emploi, et en même temps on répond à une autre ambition plus humaniste», a lancé Sébastien Lecornu. Le ministre des Outre-mer a assuré de la participation du gouvernement dans l’accompagnement de ces projets

 Relance Réunion : un plan de relance pour La Réunion

« Relance Réunion », c’est le nom du plan de relance spécifique au territoire qui sera décliné du plan de relance national à venir. « Le plan de relance s’engagera sur le sauvetage du tissu économique. Nous devons ensuite sauvegarder l’emploi. Il y a un enjeu d’urgence et de transformation. On pose notamment la question sur l’écologie. C’est un enjeu de souveraineté majeur », a déclaré Sébastien Lecornu. Entre 27 et 30 millions d’euros seront injectés à la Région pour soutenir la commande publique et combler le manque à gagner du confinement. 

« Il s’agit de sécuriser les finances des collectivités. C’est un des points majeurs. Les finances locales seront telles qu’elles étaient avant crise. Il n’y a pas de crainte à avoir vis-à-vis de la commande publique », indique-t-il. Cette subvention s’ajoute aux 15 millions d’euros pour le Conseil départemental.

« J’ai confirmé que le fonds de solidarité dans les métiers de la culture, du tourisme et du sport sera étendue jusqu’à la fin de l’année », a expliqué le ministre. La subvention pouvant atteindre 10 000 euros sera  étendue aux entreprises de 20 salariés. Les prêts garantis par l’Etat ont abouti à 900 millions d’euros de prêtés.

La NRL : « elle sera terminée »

Suite à la rencontre du ministre des Outre-mers avec les acteurs économiques et sociaux de La Réunion, l’intégration de la Nouvelle Route du Littoral au plan de relance spécifique pour La Réunion a été annoncée. « Evidemment cette Nouvelle Route du Littoral, on doit la terminer. Personne ne comprendrait que cette nouvelle route ne soit pas terminée, aujourd’hui, et donc elle doit trouver sa place dans le plan de relance », a défendu Sébastien Lecornu. Dans la matinée, les transporteurs ont été reçus par un conseiller du ministre des Outre-mer. Une rencontre durant laquelle ils ont été assurés de la volonté de l’Etat d’aller au bout de la NRL, ainsi que celle d’une reprise du chantier le 15 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : la flambée épidémique continue à la Réunion : 23 nouveaux cas ce mardi

Le PSG est en finale de la Ligue des Champions !