Victime de violences conjugales dans les années 2000, Sandrine Bonaire accepte de revenir sur les événements, non pas pour parler d’elle, ni raconter son histoire, mais pour faire réagir toutes les femmes dans la même situation.
Le 2 juin dernier, à la suite de la diffusion d’un documentaire-choc dédié spécialement à ce sujet sur France 2, l’actrice a participé au débat afin de répondre aux questions des journalistes. « Je n’avais pas affaire à un homme qui me mettait sous emprise », a-t-elle débuté son témoignage. « C’était quelqu’un qui était extrêmement doux et qui un jour a basculé. En tout cas avant que les coups arrivent, il était un peu dans le rôle d’une victime », relate la comédienne de 53 ans.
Elle a ensuite continué : « C’est quelqu’un avec qui je me séparais et il a commencé à me raconter des choses sur son identité, que son père n’était pas son père, qu’il était dans un drame comme ça, et du coup j’ai eu envie de le protéger ». Comme le cas également pour de nombreuses femmes victimes de violences qui ont envie de protéger leurs conjoints ou leurs compagnons.
Pourtant, rappelons que Sandrine a été strangulée par cet homme. Elle avait même raconté en novembre 2019 qu’elle voulait se défendre sans pouvoir réussir. « Je suis tombée dans les pommes. Je me suis retrouvée deux mètres plus loin avec le visage complètement de travers, la langue en lambeaux, avec huit dents de cassées, avait-elle raconté au micro de TMC, je me suis réveillée, j’ai craché plein de morceaux de dents, du sang… »