La commune de Saint-Paul possède plusieurs zones de baignade. La qualité des eaux semble très bonne et attire beaucoup de monde. La liste se prolonge grâce à l’annonce du 21 octobre 2022 sur la préparation d’un nouvel espace de baignade sur la baie. Les premiers implants de filet seront effectués cette semaine.
Le projet consiste à créer une plage sur 200 mètres linéaires avec une profondeur de 2 m 50 aux environs. Ceci dit, elle nécessitera 200 mètres de filet amovible à installer au sud du débarcadère. La plage aura une surface de trois piscines olympiques.
Auparavant, avant l’année 2011, les plages de Saint-Paul étaient infestées de requins. Mais, désormais, les risques ont diminué. À ce sujet, le CSR ou le centre de sécurité requin fera partie intégrante de la finalisation du projet. C’est l’entité qui se chargera de l’installation du dispositif anti-requin.
L’intention est axée sur l’élargissement de l’offre sur le territoire de Saint-Paul. En outre, cette plage lutte contre l’érosion ainsi que l’affluence du littoral.
Le chef de projet assure la finalisation des travaux d’installation pour fin novembre. La nouvelle zone de baignade ne sera pas encore ouverte aux publics, après cette date. Une phase d’expérimentation de 4 à 6 mois est encore à prévoir. Mais, avec un résultat probant, la plage sera opérationnelle dès le début de l’année 2023.