Une montre de poche en or ayant appartenu à John Jacob Astor IV, le plus riche des passagers du Titanic, a été vendue aux enchères pour un montant record de 1,37 million d’euros.
Cette vente, qui a eu lieu le 27 avril 2024 à la maison de vente aux enchères britannique Henry Aldridge & Son, dépasse de loin le précédent record pour un objet du Titanic, qui était de 900 000 euros.
La montre, gravée des initiales “JJA” de son propriétaire, a été retrouvée sur le corps d’Astor lorsqu’il a été repêché dans l’océan Atlantique Nord, une semaine après le naufrage du navire en avril 1912. Astor, un homme d’affaires américain fortuné, était l’une des 1 500 personnes qui ont péri dans la catastrophe.
Un objet historique
La montre est un objet historique important qui a survécu à l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire. Elle est également un rappel de la vie de John Jacob Astor IV, un homme qui était à la fois riche et puissant, mais qui n’a pu échapper à la tragédie du Titanic.
L’acheteur
L’identité de l’acheteur n’a pas été divulguée. Cependant, il est probable qu’il s’agisse d’un collectionneur privé fortuné qui est intéressé par les objets historiques liés au Titanic.
Une vente record
La vente de la montre d’Astor est un signe de l’intérêt continu pour le Titanic. Plus de 100 ans après le naufrage, le navire continue de fasciner les gens du monde entier. Les objets du Titanic sont très recherchés par les collectionneurs, et les prix peuvent atteindre des millions d’euros.