La gentrification représente un phénomène plus que courant à La Réunion. Elle se développe dans les zones urbaines. Son fonctionnement est simple : les classes favorisées deviennent propriétaires des terrains anciennement occupés par des gens ayant un niveau de vie moins aisé. Une fois acquis, les riches bénéficieront des profits qui leur sont exclusivement destinés. De leur côté, le quartier sera démuni de tous les avantages économiques et sociaux.
Le lotissement Carosse se considère comme un laboratoire de gentrification. Il procède à des analyses sur le phénomène. D’après les statistiques, la menace de gentrification pèse sur La Réunion. Dans quelques dizaines d’années, les Créoles disparaitront peu à peu du territoire. Et à ce rythme, il y aurait 300 000 personnes venant de la Métropole en 2070.
Il existe des bons côtés si on parle de gentrification. En vendant leurs maisons et terrains aux plus riches, les Réunionnais ex-propriétaires pourront avoir une certaine somme. Ils auront ainsi la possibilité d’acheter un bien dans un autre quartier au bénéfice d’un « déracinement ».
Par contre, la valeur culturelle tendra à disparaitre. Ces zones deviendront des « interdits » pour ceux qui n’appartiennent pas à la classe des riches. De ce fait, l’écart entre riches et pauvres se creusera davantage.
C’est très bien décrit. C’est très bien d’en parler.