Le dimanche 6 octobre 2024, un homme britannique de 55 ans a été interpellé à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à l’île Maurice, à son arrivée d’un vol en provenance de La Réunion. Le suspect, fiché depuis 2019, est soupçonné par les autorités mauriciennes d’être impliqué dans un trafic de drogue.
Interpellation à l’aéroport
Dès son arrivée, la fiche du voyageur a été détectée par les forces de l’ordre. Il a été immédiatement escorté pour une fouille de ses valises. Cette fouille a révélé 34 sachets compressés contenant plus de 20 kg de cannabis, connu localement sous le nom de “zamal”.
Défense du suspect
Lors de son interrogatoire, le Britannique a affirmé que la drogue était destinée à sa consommation personnelle à des fins médicales, et non à la vente. Toutefois, ses déclarations sont mises en doute en raison de son passé criminel. En effet, il figure dans un dossier de trafic de drogue remontant à 2019, lorsque ses liens avec un Espagnol arrêté pour possession d’héroïne avaient été documentés.
Un passé trouble
Le suspect est bien connu des autorités. Depuis 2019, son nom est enregistré dans les bases de données de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Maurice. Les inspecteurs mènent actuellement une enquête approfondie pour vérifier la véracité de ses affirmations. Avant de se rendre à Maurice, il aurait séjourné en Asie et s’est marié avec une femme cambodgienne.
Conséquences et suite de l’affaire
Selon son itinéraire, il devait s’envoler vers l’Angleterre le 11 octobre 2024, mais son arrestation a causé des retards significatifs dans ses plans de voyage. Les autorités mauriciennes poursuivent l’enquête afin de déterminer les implications de cette affaire et d’éventuelles connexions avec d’autres activités criminelles.
Cette arrestation souligne les efforts continus des forces de l’ordre à Maurice pour lutter contre le trafic de drogue et protéger la population des effets néfastes de la consommation de stupéfiants.