Les chiffres sur l’emploi à La Réunion sont catastrophiques. L’île est toujours le département qui recense le plus de personnes au chômage malgré les dispositifs mis en place comme les emplois aidés. Néanmoins, il ne faut pas perdre espoir. Des secteurs connaissent une santé florissante et certains sont des mines d’emplois à condition de détenir les outils nécessaires (cursus scolaire ou les formations adéquates).
L’armée de terre : 16 000 postes à pourvoir cette année. Pour les jeunes, c’est une opportunité de servir sa nation et de travailler. Il faut néanmoins consentir l’effort nécessaire pour quitter son cocon et son île.
Intégrer la fonction publique : elle n’attire pas particulièrement les actifs mais il faut savoir que Dans l’éducation nationale, le recrutement sans précédent de 2014 et de 2015 se poursuit en 2016 avec plus de 25 000 postes d’enseignants ouverts aux concours. Il s’agit de compenser l’ensemble des départs à la retraite, de répondre à la hausse du nombre d’élèves mais aussi de faire face à une crise de vocation avec une pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines et de concours.
Le commerce : au niveau local, le commerce est en pleine floraison. Les entreprises recherchent toujours de très bons vendeurs pour doper les ventes et fidéliser ses clients ! Le commerce continue aussi sa mutation digitale : le e-commerce créé toujours massivement de l’emploi.
L’informatique et le numérique : la mutation informatique crée des brèches importantes. La croissance du secteur est de l’ordre de 2,4% en 2016 (contre 2,1 en 2015). Depuis 2010, le secteur a créé plus de 52 000 emplois. Dans l’informatique, les besoins sont toujours en progression.
Se mettre sur son propre compte : pourquoi ne pas se lancer dans les affaires ? Les dispositifs fiscaux avantageux sont fournis aux entrepreneurs. Mais il faut savoir trouver le bon filon. Etre entrepreneur à ses avantages, vous êtes entièrement maître de votre destin et de votre temps.