Ignorée du grand public, la fiche S est un élément devenu récursif dans l’actualité. Notamment après les attaques survenues en France depuis peu. Les deux passagers : un Algérien et un originaire du moyen orient à bord de Corsair étaient ainsi fichés S. En effet, le pilote a refusé de les embarquer dans son avion au départ de La Réunion.
D’après les enquêteurs, il n’y a aucun lien entre les deux hommes, l’Algérien venant de l’ouest souhaitait effectuer ce déplacement pour une raison familiale et le second individu, voulait visiter le Métropole. Prendre ce vol du début juin était donc une coïncidence.
Les deux maghrébins étaient fichés S pendant leur passage devant les formalités policières aux frontières à l’aéroport de La Réunion. Leur degré d’indication dans le fichier S est de 15 degrés de risque, ne devant pas compromettre une interdiction de circuler, de sortie du territoire et n’autorisant également pas une interpellation. Ainsi, les deux hommes ont pu logiquement accéder à la salle d’embarquement.
Le commandant de bord a été tenu informé du fichage des deux hommes. Bien placé pour prendre toutes les mesures utiles pour que son vol soi sans encombre, il a décidé de leur interdire le vol.