L’enquête publique sur le projet de carrière est actuellement en cours. Ce, depuis le 5 septembre 2016 jusqu’au 6 octobre. Les caractéristiques et les informations techniques liées au projet sont disponibles en document dans les Mairies des 3 communes qui seront impactées par ce désastre. Les documents font des milliers de pages et ne sont pas forcément accessibles pour les non-initiés. Ces gros pavés de 20 kg englobent les tenants et les aboutissants de la création d’une carrière sur la zone de Bois Blanc.
Pour autant le collectif « Touch Pa Nout Roche » ne veut pas baisser les bras. Il a déjà réalisé quelques coups d’éclat comme l’immense chaine humaine qui a été organisée le dimanche 7 juin 2015 avec plus de 4 500 personnes venues de toute l’île ont répondu à l’appel. Ou encore la signature de diverses pétitions. Mais la mobilisation est loin de fléchir.
« Touch pan out roche » organisera une réunion d’information ce samedi 17 septembre à 9h, à l’Ecole Paul Hermann (derrière la Mairie des Avirons) pour présenter le projet et les arguments à utiliser pour réfuter le projet de méga-carrière. Pour le Collectif, « plus de nombreuses personnes diront « non » avec des arguments forts, moins les Commissaires enquêteurs et la Préfecture pourront donner un avis favorable à ce projet ».
Crédit photo : Di Hoa