Qualifié de « révolutionnaire » par les scientifiques, le truvada est un traitement destiné initialement aux personnes malades du SIDA à la base, mais il s’est décliné en faveur des gens qui ont un haut risque d’être contaminés.
Les personnes non atteintes par le VIH mais qui adoptent des comportements à risque pourront le prendre à titre préventif. Les résultats des tests ont été concluants. En effet, les résultats indiquent qu’il y a 86% de risque en moins d’être contaminé en prenant le truvada avant un rapport non protégé.
Le truvada est surtout destiné à la population homosexuelle et bisexuelle. Ainsi, ce traitement a fait son apparition auprès de cette communauté à risque à La Réunion. Pour Catherine Gaud, interrogée par Réunion Première, « il ne s’agit pas de juger. Il s’agit de leur proposer ce traitement préventif ». Pour la présidente du COREVIH (Coordination régionale de lutte contre l’infection à VIH), le truvada fait partie d’une stratégie pour endiguer le SIDA. Dès la fin du mois, il sera possible, sur prescription, de bénéficier du traitement.