C’était en mars dernier. Une rupture de canalisation d’adduction d’eau du syndicat des hirondelles était survenue. Une partie des communes du Tampon, de Petite-Ile et de Saint-Pierre avait été impactée causant un désagrément pour les habitants. Michel Fontaine, le sénateur-maire de Saint-Pierre, et André Thien Ah Koon, le Premier magistrat du Tampon, ne veulent plus que leurs concitoyens revivent la même détresse car l’eau est un enjeu vital.
Depuis des années, le bassin du Sud de l’île est confronté à des problèmes d’eau. Le territoire des Hauts du Tampon ne bénéficie pas de sources naturelles en raison de sa géologie. La commune du Tampon est le plus souvent tributaire exclusivement des eaux de surface comme le Pont du diable, Hirondelles et Bras de la Plaine. Or, la commune mitoyenne de Saint-Pierre bénéficie des prélèvements superficiels du Bras de la Plaine ainsi que de la nappe phréatique de Pierrefonds, contrairement au Tampon. Dans cette commune, l’alimentation en eau est conditionnée par les aléas climatiques. C’est l’une des raisons de la rupture de la canalisation du captage des Hirondelles.
Devant ces faits implacables, les deux maires ont décidé d’unir leur force. Les communes de Saint-Pierre et le Tampon veulent mettre en route une action en synergie pour que les ménages, les exploitations agricoles et les entreprises ne soient plus placées dans des précarités structurelles. Ce qui freine le développement du Sud ainsi que de l’île toute entière. Les « actions de solidarité actives » permettront enfin d’assurer, en tout temps, un service minimum de distribution sur le Tampon en fonction des volumes disponibles de la ressource de Saint-Pierre. Un accord a été ratifié entre les deux communes qui supporteront le coût des travaux. Lors de la présentation du projet, TAK a été ému par cette solidarité affichée par Michel Fontaine. De même, il a salué le dynamisme de celui-ci dans sa gestion de la Ville de Saint-Pierre.
Concrètement, comment cela se passera ? En cas de crise majeure, les Saint-Pierrois vont contribuer à l’accès de l’eau des Tamponnais. L’eau des hauts alimentera les forages de Saint-Pierre et, en retour, les Tamponnais vont pouvoir bénéficier de cette eau lorsqu’ils seront confrontés à des situations de pénuries. Des bornes électromagnétiques d’approvisionnement en eau potable pour des camions seront installées sur la route des Flamboyants afin d’assurer un service minimum à l’intersection du chemin Stéphane et Giratoire des 400.
D’ici peu, seront mis en place une plateforme de refoulement de l’eau ainsi qu’un réseau associé vers le réservoir Epidor Hoarau à la sortie du réservoir de la ZA du Trois-Mares. Sur le moyen terme, un ouvrage « conjugué » pour le refoulement de l’eau depuis Mont Vert les Bas jusqu’à l’étage du domaine Vidot sera construit. Une interconnexion avec le réseau de distribution du Tampon sera créée afin de desservir en partie le secteur de Berive. Le dispositif sera utilisé lors des crises provoquées par des ruptures d’approvisionnement de la ressource en eau issue du captage des Hirondelles. Dorénavant, les scènes de pénuries survenues en mars dernier ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir.