75 résidents de deux foyers ont été victimes d’une intoxication alimentaire. La maison de retraite Henri-Lafay et l’institut pédagogique James-Marange à Mont-Roquefeuil recensent ces victimes d’intoxication alimentaire. Douleur, vomissements et de diarrhées aiguës ont alerté les responsables de ces lieux qui ont fait appel aux sapeurs-pompiers et les médecins des urgences de l’hôpital Gabriel-Martin.
Selon les premiers constats, le même fournisseur a livré les repas dans ces structures. L’alerte a été lancée ce jeudi et jusqu’à aujourd’hui, vendredi, près de 75 personnes ont montré des symptômes. 19 d’entre elles ont dû être présentées aux urgences ou hospitalisées. Un arrêté préfectoral a été pris ce vendredi à midi, suspendant immédiatement l’activité de la cuisine de l’entreprise. Jusqu’à ce que les éléments de réponse soient clarifiés, le prestataire a l’obligation de cesser ses activités et de contacter ses clients.
Il doit également les produits afin de procéder à leur destruction, nettoyer et désinfecter ses différents ateliers, locaux et matériels et, enfin, procéder à une visite médicale du personnel de production afin de confirmer leur aptitude à la préparation de repas. Les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et de l’ARS-OI ont procédé au prélèvement d’échantillon.