Nous sommes en pleine saison de la chasse au tangue. C’est une activité culturelle et ludique à La Réunion, à condition de respecter les règlements en vigueur. Durant la chasse, le chien est un compagnon incontournable. A La Réunion, la chasse se fait à l’aide du royal Bourbon.
Ce n’est pas une race de chien à proprement parlé. Le Royal Bourbon est probablement arrivé sur l’île en même temps que les premiers habitants. Qualifié de sang mêlé, ses origines sont diverses mais une dominante physiologique de la « race » est liée à une filiation avec le Rhodesian Ridgeback (robe fauve, poil ras, port élégant, corps musculeux) ou l’africanis.
Dans la chasse au tangue, le Royal Bourbon débusquera la proie de son terrier. Le chien a un odorat très développé et grâce à ce sens, il pourrait prendre en chasse le tangue puis avertir son maître sans le blesser. La complicité entre la bête et l’homme a suscité des vocations parmi les professionnels, ainsi des « entraînements » sont proposés pour aguerrir le chien afin qu’il soit prêt le jour J.