Le CROUS est l’organisme qui gère les dossiers de bourses et d’aides au logement des étudiants Réunionnais. La gestion de ces bourses a été plutôt efficace jusqu’à cette année.
Des milliers d’étudiants Réunionnais bénéficient de ces aides mais cette année le CROUS a l’air d’avoir pris du retard dans ces dossiers. En effet, il semble que plus de la moitié des étudiants n’aient pas reçu leurs notifications. Cela engendre plusieurs conséquences :
- Ils n’auront pas de bourses pour le moment,
- Des problèmes d’accès aux logements étudiants sont constatés,
- Des frais d’inscription spectaculaires : A l’université, au lieu des 5,10 €, certains ont payé jusqu’à 404,10 €.
Des étudiants sont allés voir sur place sans succès et leurs lignes téléphoniques sont surchargées.
Les conséquences sont nombreuses pour les étudiants qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs divers besoins. Ceux qui ont réservé un logement ne peuvent malheureusement pas le payer. Certains reportent leurs inscriptions tandis que d’autres songent à arrêter leurs études. Si le CROUS ne réagit pas rapidement, il est clair que la réussite des étudiants à l’université ainsi que leurs conditions de vie seront impactées. La région a su rétablir le problème des billets d’avions pour les étudiants allant à l’étranger. Saura t-elle également s’occuper des étudiants locaux ? Nous n’avons plus qu’à l’espérer.
Bana na ka faire la grève…