in

Rentrée des classes : le Covid-19 s’invite à l’école à La Réunion…

Après seulement une semaine de la rentrée scolaire, 42 classes primaires sont déjà fermées, des élèves dans 68 classes du secondaire mis en isolement, pour cause, le risque de contamination au covid-19. En effet, les élèves qui ont été exposés à des contacts à risques en dehors de l’école sont soumis à un protocole spécifique, l’isolement , le temps d’obtenir le résultats des test PCR ou antigénique.

Aucun chiffre officiel n’as été publié par le rectorat pour le moment, certains professeurs d’établissements ont indiqués une vingtaine de cas dans une classe, ce qui laisse un reflet de l’importance de ces mesures prises dans l’immédiat. Faisant référence au cas de la rentrée scolaire au mois de Mai dernier, dont 119 élèves et 12 employés ont été testé positifs après seulement 05 jours de la reprise des cours. Des chiffres qui inquiète le conseil de parents d’élèves : « Cette reprise n’as pas été suffisamment anticipée (…) , La Réunion, encore un fois, a servi de cobaye pur les autres académies, on joue avec la santé de nos enfants ce qui n’est pas acceptable ».

Pour un représentant de la PEEP, ce sont surtout les transports scolaires et les entrées dans les établissements qui nécessitent une plus grande attention pour que les protocoles sanitaires soient appliqués plus fermement. La PEEP préfère relativiser le nombre de classes fermées, qui représentent seulement 1% des classes sur l’île, avec le reste des classes qui peuvent encore ouvrir leur portes. C’est le moins pire scénario pour lui que de voir assister à une fermeture complète des établissements.

Pour l’instant, chaque établissement ne sont pas égaux dans leur moyens pour éviter cette fermeture. Et comme dans le reste de la société dans plusieurs secteurs d’activités, la campagne de vaccination qui semble s’intensifier semble être une étape inévitable pour regagner le chemin de l’école. Mais là encore se pose une question selon Jean Odel Oumana, comment demander à un enseignant pour qui la vaccination n’est pas obligatoire d’inciter les enfants à le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment obtenir la prime de naissance à La Réunion

Visite ministérielle à Mayotte : Sebastien Lecornu et Gérald Darmanin sont attendues.