L’étude supérieure s’accompagne logiquement de charges financières considérables pour l’étudiant. Parmi les points problématiques, il y a souvent l’insuffisance de logement, le loyer, les repas, les déplacements, etc., notamment lorsque l’on étudie loin de chez soi et surtout si l’on ne bénéficie pas de bourse d’études. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF974) a présenté ce mercredi 24 août un point de presse pour présenter les nouveautés prévues pour la rentrée 2016. Parmi les nouveautés évoquées, figure la carte Izly.
Cette dernière dispose d’une multifonction. Avec cette carte, l’étudiant pourra, au sein des restaurants de l’université, payer ses repas. L’objectif est qu’à terme, cette carte pourra servir en même temps de carte étudiante et de carte de paiement. Toutefois, actuellement, elle peut déjà être créditée à partir du compte en banque de l’étudiant, même à partir du net. Aussi, son plafond de rechargement a augmenté. Autre nouveauté très encourageante : l’ARPE ou Aide à la Recherche du Premier Emploi. Ce dispositif d’aide initié par le gouvernement est dédié aux diplômés, en vue de faciliter la transition vers l’emploi. La somme d’un montant de 200 euros mensuels sur une période de 4 mois sera versée aux bénéficiaires.
Cependant, d’autres points nécessitent d’être considérés par l’État. Selon l’UNEF, étant donné que le coût de la vie est en hausse, la situation des étudiants, notamment les non-boursiers, mérite d’être analysée de plus près. Des mesures spécifiques concernant la santé, le logement ainsi que les bourses sont encore souhaités.