98 en 2015. Les attaques de requins se sont multipliées depuis ces dernières années. Pour l’Université de Floride, qui collecte les données sur les requins depuis 1958, l’année 2015 enregistre un record. La situation à La Réunion est considérée comme exceptionnelle avec sept morts depuis 5 ans. Depuis des années, une solution viable est pensée par les autorités.
La dernière en date est le déploiement d’un programme expérimental de pêche ciblée de requins côtiers (Cap Requins 2) initié par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion. Sur le plan départemental, le dispositif réunionnais de réduction du risque requins qui est l’instance locale de pilotage des actions concernant les requins regroupe le Comité réunionnais de réduction du risque requins (C4R) et la cellule opérationnelle de réduction du risque requins (C4R).
Justement, cette dernière s’est réunie mercredi, sous l’autorité du préfet Dominique Sorain, pour faire le bilan du chemin parcouru depuis un an. Deux plages de l’ouest, Boucan canot et Roches noires, ont été équipées de filets anti squales. D’autres commues sont intéressées par cette expérience et par d’autres dispositifs de sécurisation envisagés pour 2016.
Un centre de ressources et d’appui (CRA) sera à disposition de l’ensemble des partenaires à partir de cette année. Il fera appel à un ensemble de compétences locales pour animer et mettre en œuvre un plan d’actions pluriannuel couvrant la période 2015-2020. Il se penchera également sur le développement de dispositifs encore plus innovants.