in

Qui des mamans ou des papas assurent l’école à la maison ?

« La continuité pédagogique, c’est comme les pâtes à la bolognaise, si je laisse papa le faire, je me connais je vais être derrière à le reprendre », note amusée une internaute sur un sondage créé par la page La Classe de Luccia. La question est pertinente et tombe à pic : « Qui assure la continuité pédagogique chez vous ? ».

Confinement oblige, l’enseignement doit se faire à distance. Pour faire face à la situation, l’administration a mis en route une opération baptisée «Nation apprenante», concoctée par le ministère de l’Éducation nationale, au programme «La Maison Lumni», qui propose des cours en vidéo sur les chaines publiques.

Néanmoins, les parents doivent assurer une bonne partie de la continuité pédagogique. Parfois, des casse-têtes surviennent : Imprimer les devoirs sans matériel, absence d’équipements électroniques… Cependant, la plupart des parents ne rendent pas les armes, surtout la maman si l’on se réfère à ce sondage effectué par cette page. Ainsi, dans 94% des cas, c’est la maman qui assure l’enseignement. « 90% du temps, c’est moi et 10%, mon mari… mais bon, il fait autres choses », avoue une mère de famille en commentaire. Certains arrivent à trouver un équilibre et à répartir équitablement les rôles. « (Pour nous, c’est du) 50/50. Nous travaillons tous les 2. Pour (la continuité scolaire), papa apporte son aide lorsque c’est nécessaire et il s’occupe de la logistique à côté car s’est tout une organisation entre le travail, la classe à la maison, s’occuper des enfants et de la maison. En tout cas, bravo à toutes les instits car vous gérez la classe de nos enfants à distance et vous gérez vos enfants en même temps ».

Justement, le confinement met en avant l’extraordinaire travail effectué par les professeurs. Terminons sur une note assez drôle. « La seule fois où le (papa) a essayé (de prendre le relai pédagogique), il a dit à son fils de 5 ans qui venait de faire un B à la place du D : “c’est pas grave mon cœur, c’est bien quand même” ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le « remède » du président malgache : Covid-Organics

Singapour prolonge son confinement jusqu’au 1er juin