Aujourd’hui peut être considéré comme un jour spécial. Le 29 février est drapé d’un mysticisme frappant. C’est un jour pas tout à fait comme les autres. Un jour étrange qui revient tous les quatre ans pour ajuster la ronde des astres autour du soleil. Que faire alors un 29 février ?
Fêter son anniversaire: elles ne sont pas aussi rares que l’on ne le croit, ces personnes nées un 29 février. Au sein de l’administration, il n’y a aucune raison de modifier la date de naissance d’un enfant né un 29 février. Dans la partie consacrée aux « exceptions » du Bulletin officiel du ministère de la Justice et des Libertés, aucune référence aux né(e)s le 29 février. Un enfant né ce jour présentera une carte d’identité et un acte de naissance, comme tous ses autres papiers, datés du 29 février. Donc, ce lundi est une occasion de rattraper quatre années d’anniversaires non fêtés.
Réclamer des promotions auprès des enseignes : dans l’ensemble, la plupart des magasins et des marques considèrent que les personnes nées un 29 février doivent être assimilées à celles nées un 28 ou un 1er mars lors des années non bissextiles. Elles bénéficient donc des promo et des ventes flash à ce même titre. Pourquoi ne pas essayer de réclamer votre dû durant cette journée spéciale si vous ne l’aviez pas su ?
Travailler plus : de facto, vous travaillerez plus sans pour autant gagner plus. Cette journée supplémentaire de travail ne sera pas rétribuée pour tous les salariés annualisés. Alors, au boulot!
Rejoindre le mouvement de la « libéralisation du 29 février »: de joyeux huberlulus réclament que la journée du 29 février soit fériée. « Pour un 29 février férié, sans répit nous lutterons ». C’est le mot d’ordre de Lukino, un illustrateur montpelliérain qui fête son anniversaire tous les quatre ans et qui plaide cette cause peu banale.
Accordez un jour férié pour vos employés : pour l’anecdote, Caroline Navarre avait annoncé à la France entière que le lundi 29 février serait férié pour les salariés de Vigipharm, l’entreprise de vigilances sanitaire qu’elle a fondée à Montpellier. La société a prospéré depuis, et c’est donc une trentaine de salariés qui seront concernés ce lundi par cette mesure.