in

Projet IMPAKT : La Possession allie culture et art pour sensibiliser aux risques de l’alcool

La lutte contre l’alcoolisme est un des enjeux majeurs du CCAS de La Possession depuis 2015. Il faut innover, bousculer les habitudes, les clichés, pour réfléchir collectivement à des nouvelles solutions face à ce phénomène qui prend de l’ampleur avec la crise sanitaire.

Aussi, afin de provoquer une prise de conscience citoyenne, le CCAS a lancé IMPAKT, un plan de lutte globale contre l’alcoolisme. En 2018, le projet de La Possession a été retenu dans le cadre d’un appel à projet national de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) à destination des collectivités locales.

Concrètement, la ville a depuis mis en place dans ses conventions associatives une clause d’interdiction de consommation d’alcool dans les bâtiments communaux utilisés par les associations. Elle a organisé tous ses événements sportifs et festifs sans alcool durant ces dernières années plus une manifestation spéciale en 2019 coordonnée par le CCAS : La fête COOL sans alCOOL, à l’occasion des 10 jours de bien être. La Police municipale a également joué un rôle actif auprès des débitants de boissons. Des arrêtés interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente à emporter ont été pris afin de réduire l’exposition et la consommation.

Dans sa stratégie de sensibilisation en direction des jeunes publics autour de la lutte contre la banalisation de l’alcool de la société, chaque année, c’est plus d’une vingtaine de classes de 5ème qui ont été sensibilisées sur les addictions, soit plus de 500 élèves par le service de prévention de la délinquance juvénile (Seules 2 communes sur l’Ile : Ste-Suzanne/La Possession), en partenariat avec le CCAS.

C’est ainsi que le collectif poursuit aujourd’hui la mise en place de sa stratégie digitale afin de faire émerger les prises de conscience autour d’enjeux de santé publique avec une plateforme web : https://urlz.fr/fyKp , mais aussi en y impliquant les jeunes à travers un concours vidéo, organisé pour les 13 et 25 ans.

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • sensibiliser les jeunes, leurs parents et leur entourage aux risques et méfaits de l’alcool,
  • permettre aux jeunes de s’adresser à d’autres jeunes,
  • retranscrire de façon simple le processus qui mène à l’addiction alcoolique,
  • sensibiliser les adolescents sur le fait qu’ils peuvent se faire aider.

Ce concours est destiné aux Possessionnais qui pourront remporter de nombreux lots en envoyant leurs vidéos jusqu’au 4 juin 2021.

Pour participer, il suffit de nous faire parvenir une réalisation d’une durée maximum de 2min à impakt@lapossession.re avec comme objet de mail “Concours IMPAKT vidéos” : fiction, clip, spot publicitaire, reportage … le style est libre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid à La Réunion : Augmentation des cas durant la période du 1er au 7 Mai 2021

Le rappeur Abd Al Malik va réaliser un film sur l’histoire de Furcy, esclave à La Réunion