in

Problème d’orientation : péril sur nos jeunes

Arrivés en classe de 3ème, la plupart des adolescentes sont quelque peu perdus quand on leur demande ce qu’ils veulent faire dans un avenir proche. L’on a souvent la même esquisse de réponse auprès des jeunes filles : CAP petite enfance ou BEP dans la carrière sanitaire et sociale. Pour les garçons, les réponses ne sont pas plus claires : chez certains l’envie de quitter l’école est très fort, chez d’autres, il est urgent d’intégrer le monde professionnel. C’est un véritable problème de société et une bombe à retardement dans le registre social.

David Sita préconise un partenariat de tous les acteurs de l’emploi avec l’éducation nationale afin que chaque élève puisse avoir une vision réelle et réaliste des métiers porteurs (grands chantiers, évolutions technologiques, information sur le marché de l’emploi…) à La Réunion. Pour l’élu de l’Etang-Salé, cette orientation devrait commencer dès le second trimestre de la classe de 3ème.

En plus de stages obligatoires en entreprise, un rendez-vous sera fixé avec un conseiller d’orientation autre que celui de l’établissement qui souvent a une vision erronée du marché de l’emploi. Ces rencontres se passeront durant cette période charnière et avant la fin du 3ème trimestre. Cela permettra de valider les choix et les orientations et évitera les errements qui sont souvent fatals à ces adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Charlotte Jouque : une battue organisée samedi 17 septembre pour sa recherche

Polémique sur la cantine scolaire à l’Étang-Salé