France Travail a intensifié ses efforts pour lutter contre la fraude et accompagner les demandeurs d’emploi vers l’emploi.
Selon un rapport publié par France Travail le 19 avril 2024, 65 % des demandeurs d’emploi contrôlés en 2023 étaient en recherche active d’emploi. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2022, ce qui indique que les efforts de France Travail pour lutter contre la fraude portent leurs fruits.
Au total, 523 400 contrôles ont été effectués en 2023, soit une augmentation de 4,4 % par rapport à l’année précédente. Parmi ceux-ci, près de la moitié (45 %) concernaient des métiers en tension. Plus d’un quart (26 %) ont été réalisés de manière aléatoire et 15 % ont fait suite à un signalement du conseiller référent du demandeur d’emploi.
Des sanctions pour les recherches insuffisantes
France Travail a également sanctionné 17 % des demandeurs d’emploi contrôlés pour recherche insuffisante. Cela signifie que ces demandeurs d’emploi n’ont pas fait d’efforts suffisants pour trouver un emploi. Les sanctions peuvent prendre la forme d’une radiation des listes de France Travail ou d’une réduction des allocations chômage.
Des résultats encourageants
Malgré les sanctions, les résultats des contrôles sont encourageants. En effet, 91 % des demandeurs d’emploi contrôlés de manière aléatoire étaient en recherche active d’emploi ou ont pu être redynamisés par leur conseiller.
Des efforts continus pour aider les demandeurs d’emploi
France Travail s’engage à poursuivre ses efforts pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un emploi. L’organisme continuera à intensifier ses contrôles et à sanctionner les fraudeurs. Il proposera également des accompagnements individualisés aux demandeurs d’emploi qui en ont besoin.