Le CRAJEP Réunion, en partenariat avec le CRIJ et avec le soutien de la CAF de La Réunion, a publié les résultats d’une enquête réalisée sur un échantillon représentatif de 3 339 jeunes de La Réunion, âgés entre 13 et 30 ans. Elle vise à recueillir leurs états d’âme sur les derniers évènements et recenser comment leur quotidien a changé.
L’étude a pour objectif de recueillir les sentiments des jeunes sur les derniers événements liés à la crise sanitaire, notamment le confinement, et par la suite d’alimenter les échanges et différentes réflexions stratégiques et opérationnelles avec les différents acteurs du territoire afin de leur apporter des ressources et un accompagnement répondant au mieux à leurs attentes. L’enquête a fait ressortir que 71,8% des jeunes ont été « compréhensifs », et ont « bien (accepté) l’annonce du confinement par le gouvernement ».
La crise sanitaire a ouvert les yeux. Près d’un tiers des répondants (32,5%) affirment vouloir changer ses habitudes après la période de confinement, notamment en termes de dépenses. Les bonnes habitudes ont également fait leur apparition. Près de la moitié des interrogés (47,9%) disent « vouloir changer quelque chose dans leur quotidien : faire plus de sport, accorder plus de temps à sa famille et ses proches, ou encore continuer les gestes barrières et appliquer les mesures d’hygiènes ».
Les jeunes interrogés ont soif de réels changements après la crise. « 64,9% des jeunes réunionnais estiment qu’après la crise sanitaire quelque chose devait changer à La Réunion, notamment l’économie, la politique, le mode de consommation ou encore la baisse des prix de manière générale », indique l’étude. Néanmoins, l’enquête a également confirmé que la dépression et le sentiment de solitude sont les effets néfastes du confinement. Elle montre que « le taux de personnes se disant déprimées est passé de 5,7% avant le confinement, à 21,8% en période de restriction ».
Crédit photo : JP