Lors de la visite de l’ile Maurice, on ne peut s’empêcher de constater l’architecture des maisons. Datant de l’époque coloniale, la constitution pour les maisons récentes reste la même, surtout au niveau de la toiture. Certes, le toit des Mauriciens est fait en dalle et possède une surface plane. Une manière pour eux d’anticiper l’avenir, un argument défendu par le Youtubeur Réunionnais qui anime la chaîne «Positive out vie ».
Avec une toiture en dalle, la rénovation de la maison se réalise plus facilement, et à moindre cout, plutôt que sur une maison à toiture en V inversée. Pour les bâtiments administratifs, peut être à l’avenir, l’entreprise s’agrandit, et requière une plus vaste surface. Pour les maisons d’habitation, le temps d’ajouter un étage arrive à mesure que le nombre d’enfants augmente. De ce côté, l’île Maurice diffère de ses voisins de La Réunion. Sans doute due au fait que La Réunion est née d’une culture et mentalité française, contrairement à Maurice, avec ses principes de vie à l’anglaise.
Il y aurait aussi une question de taxes, car tant qu’une maison n’est considérée comme « finie », les propriétaires seraient exonérés de la « taxe de fin de construction »…
Crédit photo : LW
À a
À ammmmzut
Ok c est moins cher pour les enfants mais alors qu est ce que c est moche !
Ca fait des villes entiéres ou rien n est fini… Allez voir aux pays basques les maisons c est qd meme bcp plus beau.
Moi je trouve ca tres bien et tres pratique. Mais pour l’escalier faut voir. En tout cas au bout de 3 generation t’as un immeuble MDR