Éternuer parce que vous regardez dans la lumière, ça existe vraiment. On estime qu’environ un quart des personnes ont ce soi-disant réflexe photique. Remarquable: les blancs semblent en souffrir plus souvent que les personnes de couleur. Les personnes ayant ce réflexe doivent éternuer lorsqu’elles se tournent soudainement vers une lumière vive. Cela pourrait être une lampe, mais aussi la lumière au bout d’un tunnel sombre peut les faire éternuer de manière incontrôlable. Comment est-ce possible?
Bien que le réflexe d’éternuement se produise chez un certain nombre de personnes, la raison en est encore inconnue. Il existe de fortes indications d’une prédisposition génétique. Vous n’êtes souvent pas le seul de votre famille à devoir éternuer au soleil ou à une autre source de lumière. Mais quels gènes en sont responsables reste un mystère.
C’est aussi un phénomène assez étrange. Vous éternuez normalement parce que quelque chose irrite votre muqueuse nasale. Par exemple, une poussière ou un pollen. La lumière elle-même ne peut pas irriter votre membrane muqueuse, mais vous devez toujours éternuer. Selon une étude de 2019 de l’Université du Sichuan (Chine), votre nerf triplet (un nerf crânien) pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Ce nerf vous fait également vous déchirer lorsque vous êtes touché au nez. Mais cela s’applique également: la lumière elle-même ne peut pas stimuler votre nerf triplé, pas comme une main physique le peut. Si ce nerf est en effet responsable de vos génies, on ne sait toujours pas pourquoi.
Le problème n’est pas dans ton nez
Dans tous les cas, des recherches ont montré que le problème n’est pas dans le nez lui-même. Les chercheurs ont connecté le nez de sept personnes à des électrodes. Trois des sept sujets avaient indiqué à l’avance avoir des problèmes de réflexe photique.
Les électrodes dans le nez devaient mesurer s’il y avait une stimulation dans le nez lorsque les gens regardaient la lumière. Si tel est le cas, les éternuements sont un problème «local», et cela pique vraiment le nez. Mais si aucune stimulation ne peut être mesurée, l’éternuement est susceptible d’être causé quelque part dans le cerveau. Par exemple, dans le nerf triplet, dont nous avons parlé plus tôt.
Et? Les trois sujets ont en effet éternué lorsqu’une lumière est apparue devant leurs yeux, mais les électrodes n’ont pas capté de signal. L’idée que quelque chose vous dérange dans votre nez semble avoir disparu.
Les éternuements au soleil ne nuisent pas à votre santé
Les éternuements au soleil peuvent être ennuyeux, mais au moins il n’y a rien de mal avec votre santé. Cela peut parfois devenir dangereux. Si vous conduisez une voiture, il n’est pas utile que vous soyez surpris par un éternuement soudain. Alors gardez vos mains sur le volant.