in

Polémique sur la cantine scolaire à l’Étang-Salé

Une grosse polémique a secoué l’Étang-Salé ce jeudi 15 septembre. Le maire de la commune est visiblement lassée par « l’indiscipline » de certains parents concernant le paiement de frais de cantine scolaire. Depuis la rentrée, de nombreux parents envoyaient leurs marmailles à la cantine sans payer. Pour les alerter, le maire avait décidé d’envoyer une missive à leur destination, il y a quelques jours, pour les  enjoindre de payer sinon leurs enfants ne bénéficieront plus de la cantine scolaire.

Devant la « résistance » des parents, le maire a pris une mesure radicale qui est de ne plus accepter à la cantine les enfants dont les parents n’ont pas réglé leur cotisation. Sur une radio locale le maire s’est plaint, sa ligne de défense est claire. « Ce n’est pas normal que l’ARS, l’Allocation Rentrée Scolaire venant juste d’être versée pour les enfants, que la priorité des parents ne soit pas de payer la cantine, surtout qu’un repas coûte 66 centimes, soit 42 euros par trimestre, à ce prix-là, la cantine n’étant pas obligatoire, ramenez-les chez vous », tonnait-il. Pour le Premier magistrat de la ville, ce genre de comportement plombe les caisses des finances communales.

Sur les réseaux sociaux et sous les chaumières, cette décision fait jaser. D’un côté, il y a ceux qui maintiennent que cette décision est adaptée, car certains parents afficheraient tout simplement leur mauvaise foi. De l’autre côté, beaucoup de personnes sont indignées par une telle attitude. La polémique a enflammé les esprits, trois tendances s’affirment : les individualistes, les fervents défenseurs de la solidarité et les troisièmes prenants faits et causes pour les enfants.

Il ne faut pas non plus occulter le volet « humain » dans le traitement de cette affaire position défendue par le leader de l’opposition David Sita qui se positionne en défenseur des enfants : « Les dossiers des familles devraient être traités au cas par cas. Refuser l’accès aux enfants à la cantine est e intolérable au lendemain de la rentrée qui, comme chacun le sait, occasionne de nombreux frais pour les familles. Cela peut être une source d’humiliation pour les enfants tout en générant des ladilafés pour les familles. »

Les Maires ont la possibilité en cas d’impayé de faire appel au Trésor public qui est alors chargé du remboursement de la dette. Le Trésor public a même la possibilité de demander à la CAF de saisir les montants dus à la source pour les familles bénéficiaires des allocations familiales.

2 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Vu le salaire de “nos” élus pourquoi ne font ils pas une bonne actions en payant avec leurs salaires d’élus??? N’est-ce pas ses parents qui ont votés afin qu’ils soient là où ils sont aujourd’hui??? On ne doit jamais refuser un repas à une personne encore moin si cette personne est un enfant. De plus, l’ARS ne sert pas à payer la cantine municipale, mais bien les effets scolaire, les vêtements et autres besoins de L’enfant!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Problème d’orientation : péril sur nos jeunes

Loi travail : violents affrontements lors de la manifestation à Paris