Jules Hermann fait partie des ces savants extravagants du XIXe siècle, qui croit en l’existence du Piton Tortue. Connu aussi sous le nom de Piton Vert, cet ancien cratère de La Plaine des Cafres serait selon la mythologie le centre du monde.
Tout commence par une rêverie sur la possible existence d’un continent appelé « Lémurie ». Jules Hermann est convaincu que ce continent est le berceau de toute civilisation. Malheureusement, suite à une catastrophe cosmique, la Lémurie aurait disparue dans les eaux profondes comme l’Atlantide. Aujourd’hui, seule la Réunion, l’île Maurice, Madagascar ainsi que les autres îles de l’océan Indien ont pu survivre à cette catastrophe.
Dans son livre posthume, les « Révélations de Grand Océan », le savant indique que le vieux cratère éteint du Piton Tortue n’est autre que le point d’origine de toute vie humaine. L’ouvrage a fait malheureusement l’objet de censure pour préserver la santé mentale de ses lecteurs. Il est en tirage limité à 50 exemplaires. Les Archives Départementales de l’île de la Réunion possèdent un échantillon de ce livre.
Notons qu’aujourd’hui, le Piton Vert continue de faire l’objet d’observations par les membres des Ateliers de Jules Hermann, ceci afin de déceler toute trace de civilisation humaine.
Bonjour,
Nous souhaiterions savoir comment trouver un guide confirmé pour visiter le Piton de la Tortue dans la plaine des Caffres !!
Merci de votre aide…
Bien cordialement,
Thérèse Libeau
Bonjour,
Nous cherchons un guide confirmé pour nous faire visiter et découvrir le Piton de la Tortue dans la plaine des Caffres.
Merci de votre retour,
Bien cordialement,
Thérèse Libeau
Cet article mérite une mise à jour. Les Révélations du Grand Océan de Jules Hermann ont enfin été rééditées. Vous y découvrirez aussi que l’écrivain réunionnais n’indique pas que Piton Tortue est un centre du monde ! Ce n’est qu’en 2011 que cette idée est évoquée par les artistes de l’Atelier Jules Hermann.