L’état d’urgence qui à été instauré en Nouvelle-Calédonie le 15 mai suite à des émeutes sera levé ce lundi 27 mai à 20h00 (heure de Paris), soit mardi 28 mai à 5h00 (heure de Nouméa). Cette décision à pour objectif de faciliter les discussions entre les différentes composantes du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) et les élus locaux, afin de trouver une solution pacifique à la crise.
Pour garantir la sécurité et maintenir l’ordre, 480 gendarmes mobiles supplémentaires seront déployés dans l’archipel dans les prochaines heures. Leur présence est essentielle pour protéger les populations et assurer un climat de sécurité propice aux négociations.
La mission de médiation et de facilitation, déjà présente en Nouvelle-Calédonie, se tient prête à travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver un accord durable. Cette équipe de médiateurs est déterminée à aider les différentes factions à dialoguer et à parvenir à une entente pacifique.
La levée de l’état d’urgence est un premier pas important vers la normalisation de la situation en Nouvelle-Calédonie. Les autorités espèrent que cette mesure encouragera un dialogue constructif et aboutira à une résolution rapide et pacifique des tensions actuelles.