Le Groupement Régional de Défense Sanitaire du bétail (GDS) de la Réunion est une association qui est composé de 41 salariés. Il fédère plus de 1 300 adhérents. Elle accompagne les éleveurs dans diverses tâches telles que la gestion sanitaire, la formation des éleveurs, etc.
Néanmoins, le feu couve au sein de la structure. Le délégué du personnel est en conflit social ouvert depuis février avec le président. Il y a eu plusieurs réunions entre délégués au sein du conseil d’administration. Une évolution a eu lieu récemment. Hier, mercredi 11 mai, le directeur a été mis à pied de manière conservatoire jusqu’à son licenciement. Un signal qui inquiète les employés.
Néanmoins, les salariés sont dans l’expectative et la demande de départ du Président se fait de plus en plus pressante. « L’association fonctionne bien mais le comportement du président risque de mettre en péril la structure. La seule chose qui l’intéresse est le pouvoir », selon Olivier Esnault.
Aujourd’hui, les doléances du délégué du personnel sont claires. Primo, le départ du Président de l’association avec comme motif le manque de respect envers ses collaborateurs et envers la gent féminine. Globalement, selon le délégué, il a failli dans ses missions. Secundo, la réintégration du Directeur dans l’effectif de l’association est également demandée. L’évolution de la situation est attendue avec angoisse par les salariés de l’association.