Tava Colo, habitante de Passamainti dans la commune de Mamoudzou à Mayotte est décédée le week-end dernier a t-on appris de sa famille. Elle était l’une des doyennes des français, de l’humanité même si quelques doutes subsistent sur son âge. Celle-ci avait 10 petits-enfants, 43 arrière-petits-enfants et 59 arrière-arrière-petits-enfants.
Sa carte d’identité indiquait qu’elle était née le 22 décembre 1902 à Passamainty, elle avait reçu le titre de la doyenne de France en 2017. Celle que tout le monde appelait “Coco” s’est éteinte hier au milieu des siens. Elle n’avait jamais quitté son village natale de Passamainty à Mamoudzou. Elle s’est battu au combat Mayotte-Française au côté des chatouilleuses (les femmes leader qui voulait que Mayotte reste dans la République Française) dont elles faisaient partie.
Dans un communiqué de presse, le Collectif Mayotte En SousFrance lui rend hommage :“Le Président du Collectif Mayotte En Sousfrance et l’ensemble des membres du Collectif adressent leurs sincères condoléances suite à la disparition de Mme Tava Colo a l’âge de 118 ans, survenue ce jour. Mme Tava a pleinement participé, en tant que « chatouilleuse », au combat pour Mayotte Française au coté des grandes chatouilleuses. Ce samedi 1er mai 2021, ce n’est pas seulement Mayotte qui a perdu sa doyenne de France et une chatouilleuse, mais une maman, une mamie, une tante, une arrière grand-mère. Dans ces moments de deuil et de recueillement, notre pensée est avec sa famille et ses proches.”Collectif Mayotte En Sousfrance
Dans un communiqué, le Président du Département de Mayotte lui a aussi rendu hommage :
Le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani exprime sa tristesse à l’annonce du décès de Tava Colo, doyenne des français. “Outre cette longévité exceptionnelle, je salue le parcours hors norme de cette chatouilleuse qui récemment encore exprimait un vœu de paix pour Mayotte. Mes condoléances vont à sa très nombreuse famille dont beaucoup de membres l’ont entouré. Que la terre soit légère à Tava Colo” s’incline avec respect le président du département.