in

Logements insalubres, l’enfer kréol… Le calvaire des familles réunionnaise

Sur le territoire réunionnais, il manque encore près de 10 000 logements sociaux. Ce gap s’accompagne d’une pauvreté ambiante : 42 % de la population (quatre fois plus qu’en métropole) vivent sous le seuil de la pauvreté. Dans un département où la croissance de la population est estimée à plus de 200 000 habitants pour les 20 ans à venir (1 million d’habitants prévu en 2030) le déficit en logements sociaux est important.

 

L’un des autres chiffres effarants révèlent que plus de 16 000 logements insalubres sur le département, soit 6% du parc de logements de l’île. La qualité de ces logements laisse souvent à désirer car les moyens de l’Etat restent insuffisants pour permettre la production de logements sociaux au regard des besoins.

 

Au moment où la ressource financière publique se fait rare, l’utilisation optimale des moyens dégagés est le souci permanent des représentants de l’État. Ce qui donne parfois à des malfaçons ou tout simplement des logements qui ne sont pas adaptés : les isolations sont défaillantes par exemple. Ce qui fait dire à des observateurs que l’on ne donne que des cages à rat à une certaine classe de la population.

 

Crédit photo : Erick F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le roaming n’est plus, un « ouf » de soulagement pour les réunionnais en transit régulier dans l’héxagone

Les « vlogs » ont le vent en poupe à La Réunion