in

Faut-il relancer le débat du prélèvement des coraux morts sur les plages Réunionnaises ?

Quand ils sont morts, les squelettes de coraux se déposent naturellement sur la plage. Ils participeront naturellement à la fabrication de sable blanc. Ce processus est très lent et est lié à l’action de la houle. Il faut, à peu près un millénaire, pour qu’un bloc de corail se transforme en sable.

 

Ainsi, pour ces raisons d’ordre écologique, les coraux morts ne doivent plus être enlevés des plages si auparavant, ils étaient ramassés mécaniquement ou enterrés dans le sable. Aujourd’hui, l’image de milliers de coraux morts, emmenés par les fortes houles, jonchant les plages est récurrente sur les côtes réunionnaises.

 

Néanmoins, il est formellement interdit de les ramasser et plus généralement de les extraire. Le transport et le prélèvement de ces animaux est strictement interdit et potentiellement passible d’une amende. Même morts, ces animaux jouent encore un rôle essentiel dans l’environnement. Toutefois, le spectacle offert par les coraux qui s’entassent par centaine rebute parfois les touristes et suscite l’étonnement. Ainsi, cette disposition légale liée à la préservation de l’environnement ne fait plus apparemment l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est quoi la casse du service public dénoncée par les organisations syndicales ?

Dakatine vs beurre de cacahuète américain : qui va remporter le match ?