in

L’illettrisme est encore une réalité à La Réunion

L’illettrisme est un fait de société majeur à la Réunion. Selon une enquête IVQ réalisée par la DR-INSEE Réunion en 2011 : 22,6 % de la population des 16-65 ans sont en situation d’illettrisme, soit 116 000 personnes. Il existe 2 fois plus d’hommes parmi les personnes dans cette situation. Les données recueillies montrent que près de 16 % des Réunionnais sont des lecteurs en difficulté “sévère”. Néanmoins, la situation sur l’île est mieux que dans les autres départements ultramarins. Mayotte affiche un taux de difficulté à lire effarant de près de 44 %.

Ainsi, les programmes doivent être multipliés pour « combattre » ce fléau. Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a une antenne locale sur l’île. La région met en œuvre également un Plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Le projet Cases à lire vise à appuyer des jeunes de plus de 16 ans et des adultes en difficulté de lecture-écriture, soit toute personne en rupture avec les apprentissages classiques, ayant un besoin d’acquisition ou d’amélioration des savoirs de base. Une Case à lire peut accueillir tout public sorti du système scolaire mais prioritairement de la tranche d’âge 18 à 35 ans. La Région Réunion fait donc appel à des associations pour mettre en œuvre ces espaces d’apprentissage et de travail dans les communes de l’Entre-Deux, de Saint-Louis et de la Possession (secteur de Sainte-Thérèse/Dos d’Ane).

Les Cases à lire veulent réconcilier les individus avec le monde de l’écrit par la pratique d’une activité-support de type loisir, afin de les conduire soit à intégrer une formation d’amélioration des savoirs de base, soit à s’adonner à des pratiques de lecture et écriture en rapport avec les impératifs sociétaux actuels.

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saint Expédit, le patron des causes désespérées… qui fait peur

Animaux abandonnés : d’adorables chiots sont à adopter