Le drame d’Orlando est encore bien présent dans tous les esprits. Pour rappel, un homme lourdement armé avait ouvert le feu au Pulse, une boîte de nuit gay. Le lendemain, le FBI a confirmé qu’il s’agissait d’Omar Mateen, un citoyen américain de 29 ans, né de parents afghans.
Il avait pris en otage plusieurs personnes avant d’être abattu par les forces spéciales. Dans cette fusillade, la plus meurtrière dans l’histoire américaine, 49 personnes sont mortes, 53 ont été blessées. L’Etat islamique a revendiqué l’attaque.
Cet acte barbare est surtout une attaque envers les LGBT. Cette communauté gay est victime le plus souvent de discrimination mais jamais d’une telle barbarie. Le Pulse était un haut lieu de rassemblement de la communauté gay d’Orlando. Pour Seddique Matteen, le père du terroriste présumé, Omar Mateen, son fils était en colère en voyant deux hommes s’embrasser et c’est la cause de cet acte extrême.
Cette attaque meurtrière est également une preuve de plus de la considération de l’Etat Islamique par rapport aux minorités et à la liberté de mœurs. Les tenants du pouvoir de l’Etat Islamique tiennent à un Islam fondamental et intégriste.