in

Les sujets de Philo du Bac 2021

C’es ce Jeudi 17 Juin que les élèves de terminale ont passé l’épreuve écrite de Philosophie. Un Bac pas comme les autres puisque c’est une épreuve avec avec des aménagements conséquents suite aux manques de préparation dû à la crise sanitaire.

La note finale du candidat sera la meilleure note entre cette épreuve d’aujourd’hui et la moyenne annuelle obtenue par l’élève dans cette matière. Par contre l’épreuve est obligatoire, sans justificatif, les élèves qui sécheront l’épreuve en pensant avoir une moyenne générale suffisant, obtiendront un zéro quelque soit leur moyenne annuelle.

Pour cette année, le candidat a 4 types de sujets au choix au lieu de trois chaque année dont un sujet d’explication de texte philosophie et trois sujets de dissertation.

Les trois sujets de dissertation :

Sujet 1 – Discuter, est-ce renoncer à la violence ?

Sujet 2 – L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?

Sujet 3 – Sommes-nous responsable de l’avenir ?

Sujet d’explication de texte :

Expliquer le texte suivant :
« Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. Mais la morale de chaque société, prise en elle-même, ne comporte-t-elle pas un développement indéfini des vertus qu’elle recommande? Nullement. Agir moralement, c’est faire son devoir, et tout devoir est défini. Il est limité par les autres devoirs: on ne peut se donner trop complètement à autrui sans s’abandonner soi-même ; on ne peut développer à l’excès sa personnalité sans tomber dans l’égoïsme. D’autre part, l’ensemble de nos devoirs est lui-même limité par les autres exigences de notre nature. S’il est nécessaire que certaines formes de la conduite soient soumises à cette réglementation impérative qui est caractéristique de la moralité, il en est d’autres, au contraire, qui y sont naturellement réfractaires et qui pourtant sont essentielles. La morale ne peut régenter outre mesure les fonctions industrielles, commerciales, etc., sans les paralyser, et cependant elles sont vitales ; ainsi, considérer la richesse comme immorale n’est pas une erreur moins funeste que de voir dans la richesse le bien par excellence. Il peut donc y avoir des excès de morale, dont la morale d’ailleurs est la première à souffrir ; car, comme elle a pour objet immédiat de régler notre vie temporelle, elle ne peut nous en détourner sans tarir elle-même la matière à laquelle elle s’applique. »
Emile Durkheim – De la division du travail social (1893)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Euro 2021 : Une entrée en lice réussie pour les Bleus de Deschamps

Liste des gagnants du premier tour des élections départementales à La Réunion