in

Les réelles revendications du lycée Antoine Roussin

Je m’adresse principalement à ceux qui croient que notre grève a pour motif la « chaleur »…

Je vais vous expliquer, pour ceux qui auront la curiosité de lire, les réelles revendications de notre lycée. D’une part, le nombre d’heures d’enseignement qui est attribué par le Rectorat par rapport au nombre d’élèves dans le lycée est largement insuffisant.

En effet, nous sommes classés 25ème de l’académie en termes de ce qu’on appelle la « dotation globale horaire » dite DGH. Pour mesurer cela, on établi le rapport du nombre d’heures attribuées divisé par le nombre d’élèves. Ce qui, pour nous, est égal à 1,38 alors que la moyenne académique est à 1,49. Je précise bien, la « moyenne académique » ! Ce qui fait que l’écart que nous avons, multiplié par le nombre d’élèves, nous donne le nombre d’heures manquantes pour atteindre cette moyenne.

Soit pour notre lycée 116 heures manquantes pour atteindre juste, et seulement, la moyenne académique. Ce qui correspond à environ 3 postes d’enseignants. Ce manque de moyens flagrant entraîne un confinement d’élèves dans des classes qui peuvent atteindre jusqu’à 35 élèves voire plus. Ce qui ne facilite pas le travail des enseignants ni l’apprentissage des élèves. Ce qui est fort dommage pour un établissement scolaire…

D’autre part, nous avons des conditions de travail pour le moins difficile. Le lycée n’est clairement pas aux normes sur plusieurs points. Voici quelques uns :

  • L’établissement stocke des produits chimiques en toute illégalité. La salle de stockage de ces produits doit être à l’extérieur de l’établissement, or celle ci se trouve en plein milieu des salles de classe. Le mauvais entretien de ces locaux induit un sérieux risque d’explosion. Peut être faudrait il un drame pour que la Région s’oblige à intervenir…
  • Ensuite, la vétusté de l’ensemble du bâtiment et de l’internat. Sachez qu’à maintes reprises, des projets de rénovations ont été promis par la Région mais jusqu’à aujourd’hui, l’on a fait que promettre. L’on ne fait que gaspiller de l’argent dans des cabinets d’études sans que les travaux de rénovations débutent réellement. L’internat est tellement en mauvais état que, tous les soirs, 2 pompiers y passent la nuit. De peur qu’un accident se produise. Mais même à ce niveau rien ne se passe.
  • Enfin, les salles de classes du 3ème étage peuvent atteindre les 37 degrés. Expliquez-moi comment avec une telle chaleur les professeurs peuvent capter l’attention des élèves ?

Ceci dit, remarquez un détail. La chaleur ne concerne qu’un SEUL point sur plusieurs évoqués ci dessus. En outre, le lycée n’est pas du tout aux normes et s’il s’agissait d’un lycée privé il aurait déjà fermé ces portes il y a longtemps.

Ceux qui prennent les décisions pour nous sont, eux, confortablement installés derrière leur bureau. Ils ne connaissent pas la réalité et ne s’en préoccupent même pas. Voilà les réelles revendications et notre motif de grève.

J’espère que vous comprendrez que de dire qu’on grève parce qu’il fait « chaud » est absurde. C’est mon avis, mais je crois que cela n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on a vu à la télévision… Vous me direz si je me trompe.

Donc, suite à l’interview accordé aux journalistes qui a duré entre 3-4 minutes la majeure partie concernait l’un de nos principales revendications à savoir la DGH, on a ensuite évoqué les conditions de travail. Mais  Antenne Réunion a préféré diffuser les 20 secondes où on parle de la chaleur. En plus, j’avais bégayé. Histoire de bien faire croire que l’on fait grève à cause de la chaleur. Et cerise sur le gâteau, ils nous mettent avec les autres lycées qui grèvent pour je ne sais quelles raisons pour qu’on soit tous mis dans le même panier. À faire la grève parce qu’il fait chaud. C’est minable de la part de ce journal télévisé…

Mais au moins j’aurais appris une chose. Si la désinformation à une si petite échelle peut porter autant de préjudice, la désinformation à l’échelle mondiale doit faire énormément de dégâts.

Merci d’avance à ceux qui auront la curiosité de lire. Vos commentaires et vos remarques sont les bienvenus.

N’hésitez pas à partager l’information pour que les gens sachent vraiment ce qu’il en est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Accident de la route à Sainte-Suzanne

Exportation de roches malgaches : la légalité de Colas en question