A partir de vendredi 20 mai dernier, les logos des marques ont disparu des paquets de cigarettes. Le gouvernement prévoit aussi d’interdire les cigarettes mentholées. Un décret prévoit cependant des délais d’écoulement des stocks de six mois.
Pour Jenny, une saint-marienne dans la trentaine, l’adoption du paquet neutre ne va pas foncièrement changer le nombre de cigarettes qu’elle fume tous les jours. « C’est une question de mauvaise habitude », reconnaît-elle. Pour Guillaume qui ne fume pas, « l’expérience a eu un succès dans un pays comme l’Australie, pourquoi ne le sera-t-elle pas en France en général et à La Réunion en particulier ? » Il y a encore beaucoup d’appréhension et de scepticisme de la part des Réunionnais sur cette nouvelle mesure anti-tabac.
Les périodes de transition prévues par la loi sont différentes. Pour le paquet neutre, les buralistes auront six mois au delà du 20 mai pour écouler leurs stocks d’anciens paquets affichant les marques. Pour les cigarettes mentholées, le délai d’écoulement serait de trois mois, à partir du 20 mai, avant que les commerçants n’aient plus du tout le droit d’en vendre. La prochaine réforme pourrait porter sur le prix du tabac. Le paquet de la marque la plus vendue se maintient depuis plus de deux ans à 7 euros alors que les ventes ont augmenté de 1,6% en 2015. Une augmentation ne sera pas forcément du goût des fumeurs invétérés.