Génération Tanguy. C’est un phénomène social et culturel mais à la fois un reflet de la société actuelle. Les Tanguy sont ces jeunes adultes hommes ou femmes qui ne veulent pas quitter le cocon familial. C’est un fait de société qui tend à s’amplifier. Les « enfants » restent de plus en plus longtemps dans le domicile parental. Nonobstant les raisons familiales, la raison est souvent d’ordre économique. Que cela soit à La Réunion ou en Métropole, les Tanguy gagnent du terrain.
Jadis, à 18 ans, les jeunes soit s’engageaient dans l’armée, soit « prend ménage » comme on dit en créole. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’avoir une situation stable et d’avoir son propre chez soi avec le chômage galopant et le marché du travail saturé, même si des initiatives comme les contrats aidés viennent à la rescousse des jeunes.
Du côté des parents, l’on n’est pas logé à la même enseigne. Les parents qui ont de la place et les moyens financiers pour entretenir leur enfant jusqu’a l’âge de 30 ans ne sont pas rares. Néanmoins, il n’est pas donné à tout le monde de subvenir aux besoins de leur progéniture jusqu’à 30 ans.
Dans les pays asiatiques ou dans les foyers africains plusieurs générations d’une famille vivent sous le même toit. C’est une réalité culturelle qui n’est pas forcément partagée par une société réunionnaise fortement teintée d’occidentalisme. A écouter, une chanson de Sniper sur cette génération Tanguy.