Dans l’histoire du marronnage réunionnais, le roi Phaonce occupe une place singulière. Il a été au cœur de la révolte des esclaves à Saint-Leu en 1811.
Considéré comme le roi des esclaves marrons – dont le domaine s’étendait du Petit Bénare au Grand Bénare – le « roi » sera tué par des chasseurs de prime et enterré sur place. Son poignet gauche et son oreille droite seront ramenés à son propriétaire par ses assassins.
L’un des devoirs de mémoire consistera à lui donner le nom d’une rue ou d’une place. C’est un acte symbolique fort. Mais cette action rappellera également les chemins qu’il faut encore emprunter pour l’égalité notamment à La Réunion. C’est une véritable lutte qui mérite une réflexion profonde et un débat de société.
J’aurais aimé plus de détails sur le roi phaonce dans cet article.
Il est dommage de mettre en ligne un article sur ce personnage avec une photo sans aucun rapport. Toutes les personnes qui liront l’article seront persuadées que la photo montre le roi Phaonce. Or, ce n’est pas lui. Il s’agit d’un guerrier zulu d’Afrique du Sud (1917). Merci d’apporter cette précision.