Les hôpitaux commencent à saturer, le nombre de cas ne cesse de monter, les derniers chiffres publiés par l’ARS et la préfecture ce mardi 27 Juillet montre un forte circulation du virus sur l’île avec un taux d’incidence qui atteint plus de 300 / 100 000 habitants. Face à cela, le préfet a été attendu depuis quelques jours pour annoncer les mesures pour freiner cette forte propagation du virus accentué par la présence du variant Delta à La Réunion.
C’est lors d’une conférence de presse ce Jeudi 29 Juillet dans la fin d’après midi que le préfet annonce finalement quelles seront les mesures à prendre pour stopper la flambée du virus. Et sans surprise, Jacques Billant annonce le retour du confinement à La Réunion à compter de ce Samedi à 5h pour une durée de deux semaines jusqu’au 16 Août. Un confinement “plus allegé” puisque quelques points ont changé par rapport au dernier confinement mis en vigueur sur l’île l’année dernière, à savoir :
- mise en place d’un confinement de 5h à 18h
- couvre feu strict à partir de 18h jusqu’à 5h
Durant ce confinement, tous déplacement hors domicile sera limité dans un rayon de 10km et rabaissé à 5km tous les Dimanches pour limiter les regroupement familiaux et amicaux. Des motifs impérieux seront nécessaires pour les déplacements hors de ces rayons définis : pour aller se faire vacciner, pour se déplacer de son domicile vers son lieu de travail, pour des motifs de santé (soin et consultation), pour des motifs familliaux impérieux. Durant les déplacements dans ce rayon de 10 et 5 km, il faudra se munir de sa pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Durant les deux prochaines semaines, seuls les établissements publiques où les masques ne peuvent pas être porter en permanence seront fermés, à savoir les restaurants, les bars, les salles de sport… Un accompagnement de l’Etat sera mis en place à leur profit. De ce fait, la vente de nourriture sur place dans les établissements recevant du publiques à huit clos tels que les salles de spectacles, salle de cinéma. Et bien sur le port de masque sera obligatoire dans tous les espaces publiques couverts ou de plein air.